Tifaifai

Depuis l’enfance, comme dans beaucoup de famille polynésienne, j’ai été entourée par les Tifaifai. Aujourd’hui encore, c’est un art auquel je suis particulièrement sensible.

J’avais envie de couleurs vibrantes et d’atmosphères légères en sortant du confinement et la thématique des tifaifai est venue naturellement.

L’inspiration générale de cette série est très liée à la nature, avec particulièrement l’utilisation de symboles végétaux ou d’oiseaux, que j’utilisais peu jusqu’à présent.

Série des Tifaifai-  ua avatea roa

Pour ua avatea roa, j’ai utilisé des motifs que j’utilise beaucoup, les siapo, l’œil du Tiki, mais également le végétal et les oiseaux. J’avais également envie d’explorer la vaste gamme des bleus et des verts , avec des nuances qui éblouissent.

Le texte issu du recueil Tahiti aux temps anciens, de Teuira Henry, est issu d’un chant très poétique décrivant les différentes périodes de la journée. ‘Ua avatea roa’ indique le moment ou le ciel est au firmament, soit à midi, lorsqu’il n’y a plus d’ombres et que la lumière étincelle, écrasant presque la nature.

Huile sur toile 40 000xpf

Série des Tifaifai – Upu Fa’aatomu

Cette toile est une déclinaison de la thématique des Tifaifai. Les motifs utilisés sont un hommage à la nature, renforcé par l’utilisation des appliques en contour.  

Le texte issu du recueil Tahiti aux temps anciens, de Teuira Henry, Upu Fa’aatomu  est une invocation aux dieux pour l’équilibre de la vie, en symbiose avec la nature. Un texte qui résonne aujourd’hui avec une étonnante modernité.

Huile sur toile 40 000xpf

Série des Tifaifai – Te mau Mata’i

Cette toile est une déclinaison de la thématique des Tifaifai. J’avais une envie particulière de jaune très vifs et de bleu lumineux. L’huile offre une variation de nuances lumineuses formidable que j’avais envie d’expérimenter, et c’est avant tout la couleur qui m’a guidé.

Le texte issu du recueil Tahiti aux temps anciens, de Teuira Henry est une évocation de la naissance des vents Te mau Mata’i. et de leurs différents noms. Les motifs sont liés à cette évocation des vents qui portent, rafraîchis et fait voyager.

Huile sur toile 40 000xpf

Série des Tifaifai – Te honu iti e

Cette toile est une déclinaison de la thématique des Tifaifai. Je me suis inspirée des relevés de pétroglyphes des îles sous le vent, et notamment des tortues de bora-bora pour les motifs de ce tifaifai. J’avais dans la tête la chanson de Vaiteani ,  Te honu iti e, dans la tête en le peignant, et je les remercie de m’avoir autorisée à utiliser les paroles de la chanson pour l’insérer dans ma composition.

Huile sur toile 40 000xpf- Vendu

Série des Tifaifai  –E hamani rà i te ta’ata

Cette toile est une déclinaison de la thématique des Tifaifai. Elle est née d’une envie de travailler les jaunes et les teintes pourpres, comme une ode de gaieté, à la création, à la vie. L’utilisation des appliques en fougères très lumineuses a guidé la composition de l’ensemble.

Le texte issu du recueil Tahiti aux temps anciens, de Teuira Henry, est celui de la création de l’homme : E hamani rà i te ta’ata .

Huile sur toile 50 000xpf- Vendu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s