Aumata, Regards croisés

Après beaucoup d’hésitations et de doutes, je me relance dans l’aventure de l’exposition, au coté de  Patrick Guichard et Teva Victor, pour « Aumata, Regards croisés ».  

Aumata évoque l’échange de regards entre 2 personnes, 2 « âmes »… par extension, c’est aussi un enrichissement des connaissances, culturel et humain. Cette exposition est donc placée sous le signe de l’échange, des regards croisés, mais elle sera aussi marquée par le besoin de faire les choses en toute simplicité, malgré cette période complexe. C’est avant tout nous l’occasion de nous retrouver, dans un lieu que nous apprécions, pour simplement partager le plaisir d’exposer ensemble.

C’est un retour aux sources pour moi, puisque je n’avais plus exposé à la salle Muriavai depuis 2012. Après des expositions personnelles et collectives en galerie, j’avais mis en parenthèse mon activité artistique personnelle, ainsi que je l’ai déjà évoqué ici, pour me consacrer à mes autres activités culturelles, et notamment les podcasts.

C’est d’ailleurs lors d’une interview de Louis Devienne pour le podcast Tahitian Talk que j’ai eu envie de me mettre à la peinture à l’huile. J’avais toujours perçue l’huile comme une contrainte, mais ce fût une formidable stimulation de découvrir de nouvelles techniques. Le confinement m’a ainsi permis d’explorer ce médium, et je suis passée par des phases de tâtonnements  très enrichissantes. J’ai retrouvé le plaisir de la peinture, renouvelant aussi ma palette et mon inspiration. Je me suis ainsi rendue compte que pour la première fois, je n’ai jamais utilisé de noir dans mes tableaux, alors que c’était auparavant la base même de ma peinture. J’ai eu envie de couleur lumineuse, contrastée et joyeuse.

Ua avatea roa

Mon inspiration est liée à mes préoccupations du moment : les collections polynésiennes que j’ai la chance de côtoyer au Musée de Tahiti , mais également les textes de Teuira Henry que j’ai étudié intensément pour les besoins du podcast Parau Tama. Enfin, la nature tient également une place prépondérante dans mes dernières toiles, avec l’utilisation de fougères appliquées  sur la toile, clin d’œil aux techniques de décorations des tapa, typiques de la société. Cette liaison avec la nature est désormais essentielle dans mon travail et ma vie personnelle, et elle  s’est renforcée suite au confinement.

Le fil conducteur de cette quinzaine d’huile que je vous propose est donc le fruit mon expérimentation nouvelle de la peinture à l’huile, nourrit par ses inspirations culturelles du moment.

J’aurais le plaisir d’exposer avec deux autres artistes que j’aime beaucoup, et sans eux, je ne me serais pas lancé dans cette aventure. J’expose donc avec mon ami Patrick Guichard, un « touche à tout », curieux et passionné qui utilise aussi la toile et le métal, que la feuille d’or.  Patrick expérimente tout ce qui pique sa curiosité, avec lui, le terme ‘ technique mixte’ prend tout sons sens.  J’ai eu la chance de partager avec Patrick un atelier pendant 1 an, et j’apprécie son apparente désinvolture et son  humour décalé qui se retrouvent dans ses titres évocateurs.

Bonjour Monsieur Paul – Patrick Guichard

Teva Victor sera également à nos côtés.  Depuis quelques années Teva se consacre aux grosses sculptures en pierre, ce qui rend difficile pour lui l’organisation d’exposition personnelle dans une salle dédiée. Cette exposition était une occasion pour lui de présenter ses dernières pièces, de taille plus modeste que ses dernières productions.  Teva proposera  ainsi six  sculptures, caractéristiques de son travail de la pierre, laissée en partie brute, à l’influence résolument contemporaine.

Transcendance -Teva Victor

L’œuvre la plus grande que présentera Teva , transcendance, a été sculptée en sortant du confinement, comme une impulsion impérieuse de faire surgir de la pierre un questionnement en gestation. Cette intrigante pièce semble jaillir des entrailles de la pierre, dans un besoin impérieux de vie.

L’exposition sera ouverte au public du 23 au 27 juin, de 9h à 17h en journée continue. Samedi 27 juin, de 9h à 12h, avec un café-rencontre avec les artistes. Vernissage le mardi 23 juin, à 18h. J’espère que vous serez nombreux à venir nous soutenir, créer est une superbe épreuve à partager.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s