Wallès Kotra , destin d’un insulaire.

Pour cet épisode, j’ai le grand bonheur de vous faire partager une conversation pleine de sagesse insulaire avec Wallès Kotra.

« Le destin d’un insulaire c’est de partir … »

Originaire d’une petite île en Nouvelle-Calédonie, Tiga, Wallès Kotra est un journaliste, un homme de télévisions, un auteur de documentaires, il a également publié trois ouvrages d’entretiens. Engagé au sein du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou,  fondateur du FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien), Wallès est homme de parole, au sens le plus noble qu’il soit, mais c’est également un homme de projets.

« Dans le monde Kanak, la parole est un acte »

Curieux et d’une édifiante humilité, c’est de son insularité qu’il puise son extraordinaire humanisme et une vision du monde optimiste. De Tiga à Paris, avec plusieurs aller-retours vers la Nouvelle Calédonie, Wallès contribue au travers de ses paroles et de ses actes à rendre l’Océanie visible.

J’ai la chance immense de côtoyer Walles Kotra depuis 10 ans grâce au FIFO. A ses cotés, j’ai réalisé que j’étais océanienne, profondément insulaire, et insatiablement curieuse de l’autre … J’ai compris que c’est notre fragilité que nous puisons notre force et notre résilience millénaire. Avec Heremoana Maamaatuaiahutapu, Wallès Kotra est ‘mon père spirituel’, et je partage avec eux cet amour immense pour mon île, à qui je veux rendre tout ce que je lui dois. J’ai un profond respect pour leur engagement, et je leur suis reconnaissante d’avoir éveiller une conscience qui sommeillait en moi.

Vous l’aurez compris, c’était un honneur pour moi de pouvoir faire cette interview avec Wallès, et si cette interview est l’une des plus courte que j’ai réalisée c’est aussi l’une des plus intenses.

C’est donc avec un grand plaisir que je vous invite à partager cet entretien inspirant et plein de bienveillance avec Wallès Kotra.

« Je dis des mots qui ne meurent jamais »

Issue d’un entretien avec Nidoïsh Naisseline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s