#11 Titaua Porcher

Titaua, du mythe au théâtre …

Titaua Porcher est maître de conférences en littératures française et francophone à l’université́ de la Polynésie française où elle travaille notamment sur la littérature océanienne. Elle est également l’auteur d’une pièce de théâtre, Hina Maui et compagnie, qui a reçu le prix Amopa décerné par les lycéens polynésiens.

Sa pièce est une réinterprétation du mythe de Hina et de l’anguille, l’une des histoires les plus connues en Polynésie. Elle transpose dans un univers moderne des figures de la mythologie locale, en abordant en filigrane des problématiques contemporaines, notamment la protection de l’environnement ou les relations intergénérationnelles.  L’œuvre a été mise en scène récemment, et pour le moment jouée une seule fois, mais Titaua travaille avec sa troupe pour pouvoir la présenter à nouveau, notamment pour le public scolaire.

Bien que passionnée de théâtre cette expérience a été une grande première pour Titaua puisqu’elle a également réalisé la mise en scène de la pièce, et ainsi découvert la direction d’acteurs et les aléas liés aux spectacles. Au travers de notre conversation, nous avons également évoqué ses travaux à l’université, mais également la place du théâtre dans la vie culturelle polynésienne, et le renouveau qui semble s’amorcer.

Je ne connaissais pas Titaua, mais notre rencontre a été pour moi une heureuse évidence, tant je me suis sentie en phase avec son approche moderne de la culture et sa transposition des mythes polynésiens dans un univers contemporain.

Titaua est une polynésienne d’aujourd’hui, passionnée, bienveillante, plurielle et je vous invite à découvrir cette très belle personnalité qui j’en suis certaine nous réservera encore de belles aventures artistiques dans les années à venir.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s