# 6 Louis Devienne

Quand passion et travail deviennent peinture, ou le parcours d’un artiste qui aime la lumière .

« J’aime la couleur et j’aime les choses simples »

Pour ce podcast, j’ai eu le plaisir de recevoir Louis Devienne, artiste peintre depuis 30 ans à Tahiti. Je suis particulièrement heureuse de cette interview, car malgré sa notoriété et ses succès, Louis s’exprime assez peu dans les médias, j’étais donc touchée qu’il accepte mon invitation. Ayant déjà eu quelques passionnantes conversations avec lui, je connaissais sa franchise et je savais que notre échange risquait d’être intense.

« Je ne suis pas un bohémien, je suis sensible au travail, à la réflexion et à la vision sur le long terme » 

Au final, cette conversation sans concessions est également un vrai cadeau pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et au processus créatif. L’artiste partage avec nous « son élan », ses méthodes de travail, ses techniques mais également son pragmatisme.

 « Ta pensée tu dois la saisir »

Je savais que pour la préparation de ses expositions annuelles Louis était en phase de travail intense, mais je n’imaginais pas la dimension phénoménale de cette implication totale.  On découvre donc une force de caractère peu commune, et un homme absolument investit par son travail, capable d’effacer plus de la moitié de ses toiles pour ne garder que le meilleur.

« J’aime la couleur et j’aime les choses simples »

Louis Devienne aime la Polynésie et sa lumière. L’artiste évoque « ses bleus, ses verts », et cette lumière qu’il travaille inlassablement.  C’est ainsi qu’il s’exprime, dans cette quête de lumière et de couleurs, au travers de ces scènes polynésiennes qu’il interprète avec une infinie douceur. Des peintures comme une caresse, faites ‘ à la main’, sans pinceaux, en contact directe.

« Le plaisir se voit »

Vous l’entendrez, Louis Devienne est sincère, honnête. C’est aussi un travailleur acharné qui a mis du temps à trouver son médium et qui prône une vision à long terme du travail artistique, pour lui un artiste se fait avec le temps, et avec la maitrise. Il n’y a donc pas de place pour le hasard, seul compte pour lui l’implication totale.

Je dois préciser qu’après notre conversation, j’ai beaucoup réfléchi, à ma pratique notamment. Cette interview m’a donné envie de jeter certaine de mes toiles, mais cela m’a également donné envie de peindre, de vivre à nouveau ce plaisir total de la peinture que Louis évoque avec tant de ferveur.

Je vous invite donc à écouter cette passionnante conversation, qui je l’espère vous donnera l’envie furieuse de créer.

« La maitrise de la technique permet la liberté »

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Pour retrouver l’artiste :

Les toiles de Louis Devienne sont régulièrement exposées à la Galerie du Chevalet.

Vous pouvez également suivre son travail via sa Page Louis Devienne

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s