#3 Cécile Baquey

Genèse du documentaire ‘ A’a, la Joconde de la Polynésie Française ’.

Pour ce podcast je vous propose une rencontre avec Cécile Baquet, journaliste, et réalisatrice du documentaire ‘ A’a, la Joconde de la Polynésie Française’. Pour réaliser ce 52 minutes, elle s’est investie avec passion pendant 2 ans, en allant au bout d’elle même, jusqu’à l’épuisement. Ayant été interviewée par Cécile à plusieurs reprises pour les besoins du film, j’avais été impressionnée dès notre première rencontre par sa ténacité, et par son envie de réaliser son projet , qui tournait presque à l’obsession.

J’ai donc profité de mon séjour à Paris pour la rencontrer et connaître ses motivations, et la genèse de ce  documentaire. Pour connaître assez bien le monde de la réalisation, je sais que la réalisation est un processus complexe, avec notamment des contraintes financières fortes. C’est aussi souvent une expérience intense,  physiquement et moralement éprouvante, et le témoignage de Cécile confirme que cette première réalisation d’un 52 minutes fût une aventure, dans tous les sens du terme.

Ainsi que vous le découvrirez au travers de notre échange, que ce soit pour son parcours de journaliste ou pour son expérience en tant que réalisatrice, Cécile est une passionnée, capable de traverser l’Océan en pirogue avec Fa’afaite ou de poursuivre ses protagonistes jusqu’à Londres pour faire aboutir ses sujets. Comme elle le souligne, il faut pour réaliser être capable de sortir de sa zone de confort et vaincre ses timidités. Cela demande évidemment une force de caractère et une ténacité qui force le respect. Pour l’avoir expérimenté, il est difficile de dire non à quelqu’un d’aussi passionné.

Je vous invite donc à découvrir la genèse du documentaire ‘ A’a, la Joconde de la Polynésie Française’, et le parcours de cette femme souriante, attachante, et déterminée.   

Liens évoqués dans l’épisode  MoJo Fa’afaite , Reportage A’a

Pour en savoir plus sur A’a : La divinité , la sculpture

Merci par ailleurs de soutenir ce podcast en vous abonnant sur une plateforme de votre choix. N’hésitez pas également à laisser vos commentaires cela nous encourage énormément.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s