#1 Hinatea Colombani

 ‘Fragments et conversations’ est un podcast dédié à la création, mais pas seulement. Mon objectif est de partager des rencontres, des expériences de vies, des moments de création, qui alimentent mes réflexions au quotidien.

J’ai eu envie d’ouvrir un podcast, d’abord parce que depuis quelques mois j’en écoute beaucoup et que je trouve ce média absolument formidable. Alors que l’on se plaint de plus en plus du manque de contenus, que l’on se lamente sur l’instantanéité un peu futile des réseaux sociaux, je suis absolument séduite par les podcasts, sans formatage, sans publicités qui nous permettent d’accéder à de tous types de sujets à volonté. J’ai par ailleurs la chance de croiser de multiples personnalités, enrichissantes, courageuses, inspirantes, et qui alimentent mon quotidien, et parfois ma création, même inconsciemment. J’ai donc eu envie de partager ces parcours, qui sont proches de moi, ou qui m’interpellent et m’inspirent. Cette démarche est certainement perfectible, quelque part c’est encore une façon de partager un processus créatif…


J’ai choisi de commencer ma série de podcast avec Hinatea Colombani car c’est un vrai personnage, positif et inspirant. Hinatea est une fonceuse, une femme décidée, et qui croit en ses rêves. Je l’ai rencontré il y a deux ans dans le cadre de mes fonctions au sein du Musée de Tahiti, car je cherchais des intervenants pour mettre en place des ateliers culturels. J’ai immédiatement séduit par la personnalité et le discours de Hinatea, qui est à la fois une rêveuse, mais aussi quelqu’un de très professionnel et de très ancrée dans le concret.  Un étrange mélange de douce folie et de pragmatisme, que son parcours que j’ai découvert pour ce podacst explique également.

 Hinatea fait partie de ces gens en quête permanente, c’est une créatrice à l’état pur, depuis que je la connais elle est toujours en train d’élaborer un nouvel atelier, un nouveau costume, un nouveau projet.

Elle a créé il y a 3 ans le centre Arioi à Papara, avec l’aide de son conjoint Moe, et comme vous le découvrirez en écoutant le podcast, il lui a fallu beaucoup de persévérance et de passion, et l’aide de sa communauté, pour concrétiser son rêve.

Le centre Arioi est un endroit magique … Tout d’abord pour les activités que l’on y propose, (le danse, mais aussi les percussions, l’horticulture, le ukulele, la cuisine) mais aussi par l’ambiance, familiale et positive qui est perceptible dès l’entrée. Au centre Arioi, on partage une vraie expérience, culturelle d’abord, mais aussi de vie en général, avec des valeurs tournées vers le partage, la découverte et l’écoute. C’est un lieu magique, et c’était donc important pour moi de le partager au travers de podcast. Je vous invite donc à rencontrer Hinatea, et vous courage vraiment à visiter le centre, qui est un vrai lieu de création et d’ouverture d’esprit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s